Micaela et Lucia



LES PRODUITS BIO 

Nous travaillons sur les produits BIO. Pour faire notre projet nous allons aller dans un magasin de produit BIO à Bilbao appelé TIERRA VIVA, puis nous mêmes avec nos propres mains nous allons faire un produit BIO (une confiture de fraises). 
Chez nous, nous avons planté des fraises pour après faire la confiture.



Voilá une fraise!



Une partie de la récolte!














On commence!

 Le produit final...

 









L'élaboration de notre confiture: 



On a recolté les fraises chez nous, pour après les recoltées et élaborer la confiture.

La réponse à nos questions!! 
Puisque on n'a pas pu aller au magasin car la responsable du magasin qui aller nous répondre aux questions était lá que les matins... Elles nous ont répondu pas mail.


Qu’est-ce qu’un produit BIO?
Un produit  bio est celui  qui a été produit dans le cas de la viande, en respectant l’environnement  et la santé de la population.
Pour que ce soit un poduit BIO on ne doit pas utiliser des poduits chimiques comme pesticides, des desherbants et un engrais qui ne soit pas naturel.
Dans le cas de la cosmétique qu’il ne porte pas des dérivés de prétrole, qu’il ne soit pas tester sur des animaux, que les ingrédients soient des plantes et des huiles de cultivations…

Quelles sont les conditons pour qu’on produit soit BIO?
 Les conditions  pour qu’un porduit soit BIO sont plusieures :si c’est un terrain de cultivation il ne doit pas y avoir des restes de produits chimiques. Au pays basque le conseil régulateur est ENEEK qui se charge d’analiser les terres et de décider le temps que cette terre a besoin pour qu’on puisse la considérer comme un poduction écologique,si se sont des animaux c’est la même chose,se contrôle ce qu’ils mangent et la vie qu’ils ont ils doivent avoir un espace pour être libres et se sentir bien etc…  si se sont des aliments élaborés comme des biscuits, la matière première doit être écologique et être élaborée dans une ambience propre de restes alimentairess pas bilogiques et qu’il n’y ai pas de pollution. Y ser elaboradas en un ambiente limpio de restos de alimentos no ecológicos,pour qu’il n’y ai pas de pollution le conseil régulateur c’est celui qui leur donne le certificat écologique et si ils ont pas l’étiquette ils ne peuvent pas dire que c’est un produit écologique.  

Presque tout ce qu’on utilise dans notre vie quotidienne, peut être écologique si cela s’élabore, se cultive, ou s’élève avec ses critères.

 Pourquoi les produits BIO sont plus chers que les produits     normaux? 

 Faire un produit écologique est plus cher que faire un produit normal car c’est moins cher pulvériser en masse les champs avec des pesticides que traîter les plantes avec des méthodes naturelles, le faire artisanallement…C’est plus économique utiliser le sucre en masse en quantité des produits que en utilice des melasses,des jus de fruits… pour sucrer etc..para endulzar,cést plus économique élever un poulet pendant quatre semaines dans des conditions gonteuses que en 4 ou 6 mois en ouvert. En plus, les salaires sont plus car on essaye de ne pas exploiter aux ouvriers...c’est pour cela qu’on ne peux pas parler de plus cher car il n’y a pas de comparation, la qualité de quelques produits avec des autres,en plus, les conventionels ont des prix qu’on ne voit pas, car si cette tomate que tu payes très économiquement se périme, et pour se cultiver ils polluent la terre même si on se rend compte, finalement ont va tous payer et en dernier c'est un prix plus haut car tout s' exporte et tout se fait avec des legumes et fruits qui se vendent  dans le marché nationnal à  prix d'exportation.

On remercie au magasin TIERRA VIVA, situé à Bilbao pour avoir répondu à nos questions...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire